______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Actuelia cabinet en actuariat Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Egalement « récidiviste » des livres blancs que je réalise, je peux toujours compter sur Jean-Yves Archer pour apporter une vision appropriée de l’utilisation des réseaux sociaux. Jean-Yves est un de mes plus anciens contacts sur ces réseaux « virtuels » (je crois que nous nous sommes croisés sur Twitter … mais finalement nous sommes liés sur les 2 plateformes). Ce n’est que récemment, à l’occasion de la sortie à l’AFG du premier livre blanc, que j’ai enfin pu croiser en « IRL » Jean-Yves. La magie de ces réseaux nous a amenés à croiser nos chemins et prouvent que ces réseaux rapprochent les univers professionnels différents 🙂

LinkedIn ou le sacre du bijectif, du superlatif et de l’amplectif, par Jean-Yves Archer

Le réseau Linkedin est d’une commodité d’utilisation incontestable : l’utilisateur pressé sait aisément où aller et comment naviguer.
De prime abord, d’aucuns pensent que c’est une sorte de carnets d’adresses un peu attrape-tout alors que l’expérience méticuleuse rapporte qu’il s’agit d’une superposition de bijections. Chacun peut échanger, via les messages privés, avec un des membres de son network. En tête à tête, donc.
L’intérêt est clair et les propositions de  » people you may know  » sont ciselées et pertinentes. Cette approche virale est très efficace et permet de s’adjoindre des contacts a priori éloignés. Pour ma part, dans mes activités de recherches économiques, je sais gré à Linkedin de m’avoir permis d’entrer en relation avec des praticiens ou des universitaires indiens ou nord-américains. D’une certaine façon, je suis l’obligé de la puissance de cet outil. Je n’en disconviens pas.
Par-delà son aspect bijectif et le côté superlatif rappelé ci-dessus, Linkedin est aussi un réseau de type amplectif car chaque feuille de connaissances en enveloppe une autre. Il suffit de lire le fil d’actualité pour mesurer à quel point ce réseau ne tombe pas dans le DRIP (  » Data rich but information poor  » ) qu’a souvent stigmatisé Jack Welch ( ex-CEO General Electric ). A l’inverse, les professionnels de la finance et autres apportent à la réflexion conjointe, à une sorte de maison commune virtuelle, par leurs interventions.
A ce propos,  » Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction « . ( Jean Rostand, in  » Inquiétudes d’un biologiste  » ). Il ne faut donc pas hésiter à publier, à commenter, à plonger dans ces doux échanges de connaissances dont la courtoisie presque totale mérite d’être ici relevée.
Enfin, Linkedin est un vecteur de développement du know-how de ses utilisateurs qui peuvent s’inscrire ( voire créer ! ) un groupe. A plusieurs reprises, je me suis retrouvé immergé dans des discussions constructives et de très bonne tenue. Digne d’une ampelopsis grimpante pour neurones alors affûtés.
Comme tout outil humain, Linkedin va évoluer au rythme des nouvelles technologies.  » Je le crois parce que je l’espère « . ( Léon Blum, dernier écrit, mars 1950 ).
Jean-Yves Archer (économiste indépendant).
https://www.linkedin.com/profile/view?id=22150183

________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________

Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn  » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare scribd Calameo livresblancs.fr youscribe kob fnac fnac

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

    

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn