______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Dans le prolongement du post publié le soir de la journée #VotreJob sur Twitter (https://albanjarry.wordpress.com/2015/02/24/votrejob-et-recrutezmoi-en-direct-sur-twitter-20-twittos-a-embaucher-rapidement/), j’ai souhaité vous faire découvrir un peu plus les personnes que je vous avais présenté à cette occasion.
Voici donc un entretien avec Sophie Vandamme :

Pouvez-vous vous présenter ?

Après l’obtention de mon master of European Management Strategy obtenu en Angleterre, j’avais le désir de partir vivre et travailler à l’étranger. J’ai alors occupé successivement deux postes à dominante commerciale à San Francisco. L’occasion pour moi de conforter mon apprentissage de l’anglais, de maîtriser les règles du management cross-culturel (travailler avec des équipes délocalisées, prendre en compte le décalage horaire, les différences culturelles…) et d’intégrer la notion de service. Travailler aux USA, c’est aussi comprendre que l’initiative est encouragée et récompensée. C’est une très bonne école pour une première expérience professionnelle.

De retour en France, j’ai orienté ma carrière dans la communication et poursuivi dans le secteur de la création et de l’innovation. Après un an et demi au sein d’une grande structure, on m’a donné l’opportunité de rejoindre une société à dimension internationale en tant que chef de projet communication. Un vrai tremplin dans ma carrière ! L’opportunité de décliner une stratégie de communication cross-canal print, évènementielle et digitale, de collaborer avec de multiples prestataires, de gérer mon budget et mes actions et de gagner en autonomie et responsabilité pour valoriser l’innovation textile et technique à base de fibres naturelles. Des valeurs qui me tiennent à cœur et qui s’inscrivent dans une logique de développement durable et responsable.
A 30 ans, je prends un nouveau virage et j’entreprends l’accomplissement d’un projet personnel: le financement et l’organisation d’un voyage autour du monde. Je traverse 3 continents et découvre 10 pays. J’en suis revenue confiante, grandie, avec une ouverture d’esprit. J’ai décuplé mes capacités relationnelles. J’ai mené des actions de bénévolats en Bolivie et appris l’espagnol. J’ai relevé des challenges sportifs tels l’ascension d’un sommet à 6000m d’altitude ou la découverte de l’écosystème amazonien. Un moyen pour moi de gagner en self-control, réagir à des situations de stress dans des environnements difficiles. J’ai animé un blog personnel pour rester en contact avec mes proches tout au long de mon voyage.
J’aime le challenge et l’innovation. Je suis naturellement tournée vers les nouveaux usages qui émergent des nouvelles technologies et qui bousculent notre société. Je décide à mon retour d’avoir une base solide en webmarketing afin de m’épanouir professionnellement. Le MBA ESG ebusiness, qui comporte deux volets majeurs: le webmarketing et une dominante technique ( langage informatiques et gestion de projets web en méthode agile), m’a permis d’acquérir des compétences supplémentaires dans ce domaine. Je viens de terminer ma formation avec une mission au sein d’une agence média digitale pour le compte d’une compagnie aérienne. Ma mission ? La coordination d’une campagne display branding dans 14 pays, ce qui m’a valu de me familiariser avec les leviers digitaux et travailler de pair avec les experts techniques.
En résumé, l’international, la communication et le digital sont mes points forts.

Quel type de travail cherchez vous ?

Je suis épanouie au niveau personnel. Aujourd’hui, je cherche un poste de chef de projet digital au sein d’un grand groupe qui répondra à mes ambitions pour m’accomplir au niveau professionnel. J’aime la coordination de projets, la production digitale, interagir avec un public varié et technique, répondre à des problématiques complexes et ce, dans une dimension internationale. Ce dernier point est un facteur qui m’anime depuis le début de ma carrière.

Pourquoi avez vous participé à cette journée #VotreJob #Recrutez moi de Twitter ?

J’effectue une veille constante sur l’ensemble des réseaux sociaux et n’hésite pas à prendre part à des formations online. Cela m’enrichit au quotidien et répond à ma curiosité. Je trouvais l’initiative de #TwitterFr intéressante et innovante. Il faut savoir anticiper les nouvelles tendances, les early-adopters l’ont compris : la transformation numérique passe aussi par le recrutement digital de nouveaux collaborateurs à l’affût de modèles disruptifs. C’est naturellement que j’ai participé à cette journée.

Comment avez vous vécu le déroulement de cette journée ? Quels sont les contacts que vous y avez obtenu ?

J’ai passé la journée sur Twitter et 5 sociétés m’ont demandé mon CV. J’ai reçu deux entretiens téléphoniques de recruteurs. Il y a eu une grande implication de la part des entreprises participantes et j’ai énormément gagné en visibilité. J’ai vécu cette journée comme un forum de recrutement : une discussion en face-à-face avec les recruteurs : un véritable atout pour passer outre le premier stade de sélection cv papier et d’obtenir les feedbacks des recruteurs.

Ces contacts se sont-ils concrétisés par des rendez vous en vue d’un travail ?

Pour le moment, ce n’est pas le cas. Je recherche un type de poste précis. Les recruteurs sont intéressés par mon profil mais n’ont pas de postes à pourvoir qui correspondent à ma recherche. Cependant, Monster ou les cabinets de recrutement se sont montrés très actifs et m’ont proposé des offres en adéquation avec ma recherche.

En dehors du recrutement, cette journée vous a-t-elle permis d’avoir des contacts professionnels qui peuvent vous aider ?

Certains cabinets de recrutement m’ont sollicité et plusieurs sociétés ont parlé de mon profil à leur cercle professionnel. Au-delà d’une rencontre, c’était un vrai boost en terme de visibilité et réseau. L’occasion aussi de rencontrer des influenceurs tels que vous Alban Jarry. Je suis actuellement en phase d’entretien avec deux annonceurs et une agence mais ces rendez-vous ont été obtenus grâce à l’activation de mon réseau et la mise en valeur de mon profil.

Pensez-vous que cette journée vous aidera à retrouver un travail plus vite ?

Cette journée de recrutement m’a permis de découvrir de nouvelles offres et de me rendre visible. C’est très motivant dans la recherche d’emploi et le travail ne s’arrête pas là. Chercher un emploi, c’est faciliter les échanges, rester en contact, relancer les entreprises et élargir son cercle. Beaucoup d’offres passent par le bouche à oreille et le réseau professionnel. Si cette journée n’a pas abouti à une embauche, elle a très certainement contribué à me valoriser et à rencontrer des entreprises auprès de qui je n’aurais pas spontanément postulé. J’ai également enrichi mon discours grâce aux retours des employeurs.

Avec quelques jours de recul, quel bilan tirez-vous de cette journée ?

Je suis globalement satisfaite de cette journée et c’est une belle initiative qu’il faudra réitérer. Je pense que le « Twit-working » s’inscrit naturellement dans les nouvelles méthodes de recrutement. C’est rapide, efficace tant pour le recruteur que pour nous, demandeurs d’emploi. La journée de recrutement sur Twitter, c’est comme du social shopping : c’est demander et recevoir des opportunités dans un contexte d’offre favorable. Un seul regret : ne pas avoir utilisé le format vidéo de Twitter pour ma présentation !

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter un recruteur à étudier votre profil ?

#goûtduchallenge #open-mind #rigueur #réactivité #responsabilité

Comment utilisez-vous LinkedIn dans votre recherche ?

Linkedin me permet de participer à des groupes de discussion, de contacter des responsables RH, de rester en alerte et de découvrir les dernières offres au jour le jour. Etant compte premium, je sais également quels types d’entreprises s’intéressent à mon profil et le consultent. Il faut savoir agir en « sous-marin », identifier les bons contacts.

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour chercher du travail ?

J’utilise plusieurs réseaux pour trouver l’entreprise qui me correspond. Facebook pour activer mon réseau personnel, Twitter pour communiquer, rester en alerte et contacter des entreprises, Viadéo pour dénicher et répondre aux offres récentes, Pinterest et même Instagram pour suivre l’actualité digitale des marques et découvrir les cultures d’entreprises (une autre facette importante dans la recherche de l’entreprise qui nous correspond). Google+ me permet de me rendre visible. Le digital est un outil évolutif : il faut savoir l’intégrer dans sa recherche d’emploi au même titre qu’une stratégie d’entreprise. Être à l’écoute, être actif et générer des contacts qualifiés #recrutezmoi

@vandaso

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________

Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn  » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare scribd Calameo livresblancs.fr youscribe kob fnac fnac

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn